Peyre Auselère

Pour celui qui ne le connaîtrait pas, le courtal de Peyre Auselère, (altitude 1 000 m) ancien village d’estive, situé sur la route de l’Étang de Lers, est la propriété indivise des communes de Massat et Le Port . Il n’existe pas d’écrit précis concernant la période de construction et d’utilisation, mais l’histoire de la vallée permet de les situer entre le 18ème et le 20ème siècle. À usage pastoral (de juin à septembre), ce site a été délaissé depuis près d’un siècle suite à l’évolution de la démographie des vallées et des modes d’élevage.

Ce courtal comporte environ une quarantaine de constructions en pierres sèches, essentiellement constitué de cabanes non charpentées (appelées également orris), de cabanes charpentées, de mazucs, d’étable et d’enclos.
Il existe d’autres sites pastoraux dans cette haute vallée, mais celui-ci offre, par sa commodité d’accès et la densité des constructions, un intérêt pédagogique évident.

Ce site s’inscrit dans l’histoire de la vallée. Sans remonter aux périodes du peuplement au début du deuxième millénaire, il faut imaginer la densité de population au niveau des différents villages. En effet, en 1871, le canton de Massat représentait 16% de la population du Couserans, qui comptait alors environ 90 000 habitants.
Afin d’assurer sa survie, la population agricole a été amenée à trouver de nouveaux espaces pour ses bêtes, ainsi se sont développés des villages d’estives (courtals). Auraient-ils profité des espaces libérés par la déforestation, (exploitation des forêts pour le charbon de bois) ?
Un extrait du cadastre de 1851 montre déjà l’existence de constructions sur ce courtal. L’association pour la sauvegarde du courtal de Peyre Auselère-Courtignou, soutenue par les pouvoirs publics (mairies de Le Port et de Massat, la Commission syndicale des montagnes Massat-Le Port, le Conseil départemental et la Fondation du Patrimoine) est à l’œuvre depuis une douzaine d’années pour assurer la protection et la sauvegarde de ce patrimoine pastoral.
Les premières années ont été consacrées au débroussaillage et à la coupe des arbustes permettant de découvrir au fur et à mesure la densité des constructions, car ce site était complètement recouvert par la végétation. Ceci a permis de visualiser l’état de conservation ou de délabrement des constructions, et ainsi déterminer les éléments à sauvegarder.
La coupe de l’herbe et le débroussaillage sont renouvelés tous les ans.
Ensuite, plusieurs opérations conséquentes de sauvegarde et de réparation des constructions ont été menées au cours des dernières années.

Un mot à propos de l’association :
Alain SOULA, actif Président de l’association durant onze années, a passé la responsabilité à Sébastien BARTHE, habitant de Courtignou et dont l’arrière-grand-père n’était autre que le berger du courtal de Bastard, connu sous le sobriquet du « corne-large » (ceci pour les plus anciens du village).
Vous pouvez nous rejoindre aux numéros suivants : Président : 06.19.54.21.98

Secrétaire : 06.88.33.21.22

Trésorier : 06.33.49.04.42

Afin que par notre action le passé de nos ancêtres perdure dans nos mémoires, mais également pour que le dynamisme et le plaisir d’entreprendre ensemble restent présents dans notre vallée.

Close Search Window