AFP Massat - Le Port

.

Une gestion globale des zones pastorales
L’Association Foncière Pastorale Massat-Le Port, créé en 1974, permet de gérer de façon collective 3000 ha de terres pastorales et  maintenir une activité pastorale dynamique, qui concourt à la vie économique du territoire et à la préservation des paysages

Elle représente 3000 ha de haute montagne répartis entre l’Etang de Lers, le Pic des Trois Seigneurs et le Pic de la Journalade.

Quatre unités pastorales la compose:

L’estive de Liers, située sous et autour du Pic de la Journalade, escarpée et minérale, composée de larges crêtes et de petits vallons offrant des pelouses de bonne valeur pastorale accueille bovins et ovins.

L’estive de Goutets, du Pic des Trois Seigneurs au Col d’Aile, est le quartier voisin de l’estive de Lers qui mêle à la fois de bonnes pelouses mésophiles, des landes à callune et myrtille et des gispetières en hauteur.
L’estive de Lers, allant  du Port de Lers à l’étang, est  composée de bonnes pelouses mésophiles sur les versants en pentes douce, de part et d’autres de la route avec au centre, indépendant et présentant toutes les expositions, le massif de L’herz.

L’estive de Girantos

 

Close Search Window