Une gestion globale des zones pastorales
L’Association Foncière Pastorale Massat-Le Port, créée en 1974, permet de gérer de façon collective 3 000 ha de terres pastorales et de maintenir une activité pastorale dynamique, qui concourt à la vie économique du territoire et à la préservation des paysages.
Elle représente 3 000 ha de haute montagne répartis entre l’Étang de Lers, le Pic des Trois Seigneurs et le Pic de la Journalade.
Quatre unités pastorales la composent :
L’estive de Liers, située sous et autour du Pic de la Journalade, escarpée et minérale, composée de larges crêtes et de petits vallons offrant des pelouses de bonne valeur pastorale, accueille bovins et ovins.
L’estive de Goutets, du Pic des Trois Seigneurs au Col d’Aile, est le quartier voisin de l’estive de Lers qui mêle à la fois de bonnes pelouses mésophiles, des landes à callune et myrtille, et des gispetières en hauteur.
L’estive de Lers, allant du Port de Lers à l’étang, est composée de bonnes pelouses mésophiles sur les versants en pentes douces, de part et d’autre de la route, avec, au centre, indépendant et présentant toutes les expositions, le massif de L’herz.
L’estive de Girantos
Il s’agit de la partie Sud de l’estive pastorale de Lers, comprise entre la route du Port de Lers et le pic de Mont Ceint. Elle se compose de plusieurs quartiers.
Les quartiers de Bezugue et de Bispou constituent un vallon orienté Nord-Est, composé de bonnes pelouses de type thermophile, avec la présence sur le haut, autour des dolines, du rhododendron et de la callune. Plus bas, ce sont les genévriers qui progressent et gagnent sur les pelouses. On ressent dans ce vallon une dynamique forte de fermeture dans les pentes, bien que les chevaux, cantonnés sur le quartier de Bispou, effectuent un bon travail de remise en valeur pastorale par leur pâturage.
Aussi, le quartier du col d’Agnes et de l’Estagnon, sis de part et d’autre de la route qui monte au Col d’Agnes, où les zones les plus douces sont de bonnes pelouses mésophiles, voire de reposoir, assez diversifiées en légumineuses et graminées. Les zones plus accidentées sont boisées, la ressource est constituée par les pelouses en bord de route.