Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 ont pour objectifs de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Ces sites ont été identifiés pour la rareté de la flore, de la faune et des milieux naturels qu’ils abritent.
Le site « Mont – Ceint, Mont – Béas, tourbière de Bernadouze» a été retenu, par arrêté du 04 mai 2007, zone spéciale de conservation FR 7300825 au titre de la Directive « Habitats, faune et flore » du réseau écologique européen Natura 2000.
-18 habitats naturels d’intérêt communautaire dont trois prioritaires (pelouses, landes et habitats rocheux).
– 9 espèces d’intérêt communautaire, 7 chiroptères, 1 mammifère semi-aquatique, le Desman, 1 espèce végétale, L’Hypne brillante.
Situé sur un chaînon calcaire, le site est allongé d’Ouest en Est sur 10 km environ, et d’une largeur de 2 à 3 Km.
D’ une superficie de 2 218 ha, il s’étend sur une partie du territoire des communes : Aulus-les-Bains, Auzat, Ercé, Le Port, Val-de-Sos.
À cheval sur le Couserans et le Vicdessos, le chaînon est composé de roches calcaires et de roches magmatiques telles que la lherzolite. Une particularité qui lui confère une grande diversité de milieux.
Le pastoralisme, très présent, depuis plusieurs décennies, permet à cette diversité paysagère d’exister et contribue au maintien de toutes les espèces végétales comme animales.
La commune du Port est la structure animatrice du site depuis plus de 11 ans. Les grands axes de l’animation du site sont : l’agriculture, l’aménagement du site et sa préservation, l’éducation et l’environnement, l’étude et le suivi des espèces.
♦ Protection de l’Estagnon