Dans le cadre de l’appel à projets de rénovations thermiques et énergétiques des bâtiments des collectivités territoriales, la commune du Port a déposé un projet de travaux de rénovation globale de l’ancien presbytère et de rénovation de l’actuelle mairie.
Ces infrastructures publiques sont aujourd’hui vétustes, leur consommation énergivore les rendant en partie inutilisables.
Cependant, elles ont une forte présence dans le paysage de la commune, ce projet est l’occasion d’améliorer leur efficacité énergétique, de combattre l’obsolescence de notre parc immobilier, d’améliorer la qualité de vie des usagers, d’œuvrer pour une résilience sanitaire, de se mettre aux normes d’accessibilité, mais aussi de remettre en valeur notre patrimoine architectural et culturel dans une démarche de cohérence avec la transition écologique.
• Objectifs recherchés en termes d’amélioration du bâti : gain sur la performance énergétique des bâtiments, réduction des coûts de chauffage, embellissement et rentabilisation du patrimoine communal, attractivité locative

Réhabilitation de l’ancien presbytère
Transformation de deux appartements en mairie et archives, rénovation d’un appartement.
Le projet a fait l’objet d’un passage en commission d’accessibilité, auprès de la DDT, afin de recevoir des personnes en situation d’handicap en toute autonomie quelle que soit leur déficience, et a eu un avis favorable, le 29 juillet 2021.

Réhabilitation de la mairie :

Optimisation du bâtiment suite à délocalisation de la mairie en transformant les locaux en salle de réunion à grande capacité de modulation. Utilisateurs : élus, associations diverses, salle de bureau de vote, plus installation du bureau de l’AFP de Massat-Le Port et du Syndicat des Montagnes.
Un appel d’offre a été fait suivant la procédure adaptée (article 128 section 3 du code des marchés publics). Les travaux ont été divisés en 9 lots.
Début des travaux : 6 mars 2023

Durée des travaux : 12 mois

Close Search Window